«

»

Aug
30

Modification profonde du métier de l’assurance auto
Nexyad Livre Blanc n°3

Modification profonde du métier de l’assurance auto.
Apport de l’App smartphone SafetyNex dans ce contexte global.

Par NEXYAD
Sept 2016

English translation

1 – Rôle de l’assureur

L’idée d’assurance serait apparue à l’occasion des premiers grands voyages maritimes, et l’apparition
« moderne » de l’assurance est généralement datée du 19ème siècle.
Le principe de l’assurance est le suivant : si les accidents sont rares (comparativement au nombre
d’occurrences : de voyages, de trajets automobile, etc.), une idée simple et prudente consiste alors à « mettre de côté » une certaine somme pour chaque occurrence (qui en moyenne ne conduit pas à un accident) de manière à utiliser cette somme pour rembourser le coût du sinistre en cas (rare) d’accident.
On pourrait imaginer que les particuliers gèrent eux-mêmes chacun une « cagnotte » de ce type. Bien sûr, même si un accident est rare, on ne sait jamais quand il arrive et il se peut qu’il arrive au tout début du processus si bien que la cagnotte est presque vide.
On peut alors facilement faire une cagnotte commune entre plusieurs personnes, pour lisser ce problème : si trois personnes font une cagnotte commune, il est peu probable que les trois
aient un accident au tout départ de la thésaurisation. Mais … c’est quand-même possible. On conçoit bien que si l’on construit la cagnotte avec plusieurs centaines de milliers de personnes, là
on a sécurisé le problème du « moment » de l’accident. C’est la loi des grands nombres qui permet d’utiliser une modélisation déterministe du hasard : les probabilités. Reste à définir le montant de la somme à mettre de côté, chaque mois par exemple (ou à chaque trajet).

Lire le livre blanc ici