News

When Car Manufacturers learn from Silicon Valley
Nexyad dans les médias

Quand les constructeurs s’inspirent de la Silicon Valley

Un article de Vincents Desmonts paru dans Motor Legend.

Les constructeurs automobiles prennent modèle sur les start-ups pour inventer de nouvelles méthodes de travail. L’objectif ? Attirer de nouveaux talents, coller au plus près des évolutions technologiques et rester dans la course à l’innovation face aux Google, Apple et autres Tesla.
En 2004, PSA inaugurait en grande pompe son centre d’études ADN (Automotive Design Network), à Vélizy (78). Extérieurement, un bâtiment à l’architecture futuriste, toisant de sa hauteur respectable la route nationale 118 qui file en contrebas. À l’intérieur, en revanche, l’ADN est plus classique : des locaux standard, propres mais un peu austères, à l’image du reste du centre d’études de Vélizy, implanté là depuis les années 1960.

Pourtant, un nouveau service s’y est installé, qui semble bénéficier d’un traitement de faveur. Il se distingue déjà par son nom : UX City (ou UXCT), suggérant que l’on pénètre ici dans un monde un peu à part. Spécialisé dans les interfaces et la vie à bord, ce nouveau plateau a poussé comme un champignon en cinq mois, et regroupe déjà 230 spécialistes issus d’horizons aussi variés que le cinéma, les sciences humaines, l’ingénierie ou la programmation. Dans cette City dans la cité, les salles de réunion s’appellent des « wagons » (et on peut y écrire sur les murs, qui sont revêtus de films plastiques lavables !), l’open space a des allures de loft new-yorkais aux murs colorés et l’on y trouve même des… parasols ! Pour un peu, on pourrait se croire chez Google ou Facebook.

Lire tout l’article