Archives du Mois : avril 2015

avr
28

Teal & Orange : a new automatic color grading in the Nexyad Skin Library Nexyad Skin Teal & Orange : le nouvel étalonnage couleur automatique

Teal & orange color grading became popular among Anglo-Saxons colorists from the beginning of digital post-production some years ago. It is a matter of opposition between two complementary colors : teal and orange. It can be initiated during the shooting with the choice of sets, costumes and makeup, or postprocessed… In general, skin, especially character’s face is turned artificially to warm or tanned tones, and backgrounds are cooled to give maximum color contrast to images. Painters, such as Kandinsky, already developed similar colors grammars, the best known being blue and yellow, teal and orange may be seen as a rotation of blue and yellow adapted to film (indeed, yellow faces are generally not interpreted as healthy). This color grading is widely used for Hollywood blockbusters. It is suitable for all kinds of modern films and TV shows that want to show positive values (it is not relevant of course for vampires, horror, … films) and can be translated into infinite number of shades.

L’étalonnage couleur Teal & Orange est devenu populaire parmi les coloristes anglo-saxons dès le début de la post-production numérique il y a quelques années. Il consiste en une opposition des deux couleurs complémentaires : Cyan et Orange. Il peut être initié dès le tournage par le choix des costumes, des décors et du maquillage ou post traité. En général, les peaux, et en particulier les visages, des personnages tendent artificiellement vers des tons chauds ou halés et les arrières plans sont refroidis pour donner un maximum de contraste couleur aux images. Des peintres, comme Kandinsky, avaient déjà développé des grammaires de couleurs de ce type, comme par exemple le bleu et jaune. Le cyan et orange peut être vu comme une rotation de la grammaire bleu et jaune, adaptée au cinéma, le jaune donnant une mine un peu trop maladive aux personnages. Cet étalonnage couleur est très utilisé pour des blockbusters hollywoodiens. Il peut convenir à tous types de films ou séries modernes qui véhiculent un message globalement positif (inadapté aux genres vampire, horreur, angoisse, etc …) et se décline en un nombre infini de nuances.

Technology Demo NEXYAD Skin "Teal & Orange" 01 – Automatic Calibration & Color Grading from NEXYAD on Vimeo.

This color grading did not need any human intervention (automatic adaptive color grading : it is NOT a LUT), automatic treatments image processing was directly applied on rushes.
The Nexyad Skins are based on a high-tech processing system combining image analysis, artificial intelligence, human visual perception analysis, image processing and color theories of great pictorial movements.
Artists’s creativity is released with the Nexyad skins (you don’t need to talk in technical words anymore, just in artistic words), which also allow lower post-production costs to the financials, and enhance the viewer’s experience by ensuring visual result worthy of the great Hollywood productions.

Cet exemple d’étalonnage couleur n’a nécessité aucune intervention humaine, il s’agit de traitements automatiques adaptatifs (ce n’est pas une LUT) appliqués directement sur le film rush.
Les Nexyad Skins reposent sur une technologie de haut niveau alliant l’analyse de l’image, l’intelligence artificielle, l’analyse de la perception visuelle humaine, le traitement de l’image et les théories de la couleur de grands mouvements picturaux.
Les Nexyad Skins libèrent la créativité des artistes en charge de l’image (plus besoin de parler en termes techniques, le créatif reste dans son monde artistique), permettent aux financiers de baisser les coûts de post-production, et améliorent l’expérience du spectateur en garantissant un résultat visuel digne des supers productions Hollywoodiennes.


avr
28

Newsletter NEXYAD FX #7 (in english) (April 2015)

Seventh issue of the newsletter NEXYAD FX (in english)
Focus on the NEXYAD Skin « Teal & Orange » HERE

avr
20

This week, we show another example of Nexyad Skin « Sovcolor » / Cette semaine, voici un nouvel exemple du Skin Nexyad « Sovcolor »

This color grading did not need any human intervention (automatic adaptive color grading : it is NOT a LUT), automatic treatments image processing was directly applied on rushes.

The Nexyad Skins are based on a high-tech processing system combining image analysis, artificial intelligence, human visual perception analysis, image processing and color theories of great pictorial movements.

Artists’s creativity is released with the Nexyad skins (you don’t need to talk in technical words anymore, just in artistic words), which also allow lower post-production costs to the financials, and enhance the viewer’s experience by ensuring visual result worthy of the great Hollywood productions.

Demo Technology Nexyad Skin "Sovcolor" 02 – Automatic Calibration & Color Grading from NEXYAD on Vimeo.

Cet exemple d’étalonnage couleur n’a nécessité aucune intervention humaine, il s’agit de traitements automatiques adaptatifs (ce n’est pas une LUT) appliqués directement sur le film rush.

Les Nexyad Skins reposent sur une technologie de haut niveau alliant l’analyse de l’image, l’intelligence artificielle, l’analyse de la perception visuelle humaine, le traitement de l’image et les théories de la couleur de grands mouvements picturaux.

Les Nexyad Skins libèrent la créativité des artistes en charge de l’image (plus besoin de parler en termes techniques, le créatif reste dans son monde artistique), permettent aux financiers de baisser les coûts de post-production, et améliorent l’expérience du spectateur en garantissant un résultat visuel digne des supers productions Hollywoodiennes.

avr
13

Review of Nexyad color skins in French specialized Press (MEDIAKWEST)

Review of Nexyad color skins in French specialized Press (MEDIAKWEST)

Nexyad : le color grading automatique…

Fondée en 1995 par deux ingénieurs, Pierre Da Silva Dias et Gérard Yahiaoui, la société Nexyad a développé un savoir-faire unique en traitement des luminances et de la couleur pour le cinéma. Son activité se partage entre la restauration de films (par exemple, La Belle et la bête de Jean Cocteau) et le développement d’outils. Ceux-ci, baptisés les Nexyad Skins, permettent d’automatiser la phase d’étalonnage « en appliquant des grammaires de couleurs cohérentes et validées », explique Gérard Yahiaoui qui s’est appuyé sur les œuvres de Kandinsky ou du Bauhaus. Concrètement, sur un tournage, le directeur de la photo cherche à obtenir une cohérence de lumière ce qui n’est pas simple à atteindre soit parce que plusieurs caméras ont été utilisées ou parce que les variations de lumière extérieure impactent sur l’image. « A la réception d’un fichier EDL, nous allons remettre tout le film dans une dynamique connue, utilisant l’intégralité des 16 bits, pour l’homogénéiser ». Si cette étape existe déjà, elle est souvent considérée comme chronophage et susceptible d’erreurs, tant l’œil du professionnel ne peut être certain de conserver cette continuité de luminances tout au long de l’œuvre. « Avec notre méthode mathématique d’analyse des lumières, nous offrons une plus grande fiabilité ». … et artistique.

La seconde phase s’attache à l’approche artistique de l’étalonnage. Pour le cofondateur de Nexyad, rares sont les exemples d’intention artistique dans les couleurs au sein de la production française, hormis la série Kaamelott tandis que c’est un point crucial pour les productions nord-américaines …

To read more : http://www.mediakwest.com/production/item/futur-des-vfx-tout-se-joue-avant-et-apres.html

avr
10

Newsletter NEXYAD FX #6 (in english) (April 2015)

Sixth issue of the newsletter NEXYAD FX (in english) – focus on the NEXYAD Skin « Sovcolor » HERE

avr
10

Newsletter NEXYAD FX n°6 (en français) (Avril 2015)

La 6eme newsletter NEXYAD FX est disponible. Elle traite de la nouvelle Skin NEXYAD « Sovcolor ». ICI

avr
02

Nexyad just created the Nexyad Skin « Sovcolor » / Nexyad vient de créer le Nexyad Skin « Sovcolor »/

Nexyad Sovcolor Skin: The Sovcolor was the process subtractiv 3 colors of Agfacolor films from 1948 to 1954 used in the Soviet bloc countries. Indeed, the Wolfen Film Factory was in the area of occupancy of the Red Army at the end of the Second World War and continued to provide film until 1954. The Sovcolor colors are characterized by their smoothness near pastel and give the images a delightful old fashioned appearence. This calibration can be used for different types of projects as romantic comedies, historical films, dramas, battles, etc …
Nexyad Skin Sovcolor : Le Sovcolor était le procédé subtractiv 3 colors des films AGFAcolor de 1948 à 1954 utilisé dans les pays du bloc soviétique. En effet, la Wolfen Film Factory se trouvait dans la zone d’occupation de l’armée rouge à la fin de la seconde guerre mondiale et elle a continué à fournir du film jusqu’en 1954. Les couleurs Sovcolor se caractérisent par leur douceur à la limite du pastel et donnent un aspect délicieusement suranné aux images. On peut utiliser cet étalonnage pour des types de projets aussi différents que des comédies romantiques, des films historiques, des drames, des batailles, etc…

View demo movies/Voir le film démo :

Demo Technology Nexyad Skin "Sovcolor" 01 – Automatic Calibration & Color Grading from NEXYAD on Vimeo.

This example did not need human intervention, automatic treatments was directly applied on rushes.

The Nexyad Skins are based on a high-tech combining image analysis, human visual perception analysis, image processing and color theories of great pictorial movements. The image data are statistically processed and then by a powerful neural network, and artificial intelligence. Artists’s creativity is released with the Nexyad skins, which also allow lower post-production costs to the financials and enhance the viewer’s experience by ensuring visual result worthy of the great Hollywood productions.

Cet exemple n’a pas nécessité d’intervention humaine, il s’agit de traitements automatiques appliqués directement sur le film rush.
Les Nexyad Skins reposent sur une technologie de haut niveau alliant l’analyse de l’image, l’analyse de la perception visuelle humaine, le traitement de l’image et les théories de la couleur de grands mouvements picturaux. Les données numériques relatives à l’image sont traitées statistiquement, puis par un puissant réseau de neurones, autrement dit de l’intelligence artificielle. Les Nexyad Skins libèrent la créativité des artistes en charge de l’image, permettent aux financiers de baisser les coûts de post-production et améliorent l’expérience du spectateur en garantissant un résultat visuel digne des supers productions Hollywoodiennes.